LES ÉTAPES DE FABRICATION D'UN SAVON
La soude caustique en micro-perles est dissoute dans l'eau purifiée. Cette réaction de dissolution est exothermique et génère des vapeurs toxiques. Il est donc nécessaire de bien se protéger la peau, les yeux et les voies respiratoires lors de cette opération.
Les beurres solides sont fondus à très basse température, pour passer de l’état solide à l’état liquide sans les dégrader. Puis les huiles liquides sont ajoutées au mélange.
Les parfums des savons sont entièrement naturels car uniquement composés d'huiles essentielles bio. Un savon "Le Nouveau-Nez" est spécialement conçu pour les personnes ne devant pas s'exposer aux huiles essentielles.
Les colorants naturels (spiruline, argiles, …), et les les exfoliants (graines de pavot …) sont pesés. ici un exemple avec des fleurs de souci séchées.
La lessive de soude et le mélange huileux sont mélangées, à l’aide d’un mixer, pour permettre la création d’une émulsion qui amorce la réaction de saponification. Dès que le mélange s’épaissit suffisamment (ce qu’on appelle « la trace »), les huiles essentielles et les additifs naturels sont ajoutés au mélange.
La pâte à savon ainsi obtenue est coulée dans un moule en bois, préalablement chemisé avec du papier cuisson compostable. Elle va durcir de 24h à 48h.
Après 48h, le savon est démoulé, découpé en pains de 100g et tamponné.
Puis les savons sécheront pendant 6 à 8 semaines pour permettre l’achèvement de la réaction de saponification.